Outillage maison : cintreuse, sableuse et ponceuse

Voici une cintreuse homemade digne d’une pro !

Toutes les explications pour la fabriquer sont disponibles sur Instructables.com et dans les vidéos YouTube du concepteur :

Également proposé à la réalisation, une sableuse à base de bouteilles de gaz, encore faut-il avoir le compresseur qui suit derrière.

et pour finir, un ponceuse à bande :

ou encore une découpe de tube à base de torche plasma :

 

Bike-wheel-WS2811-LED-effects-with-Arduino

[balrog-k1n] nous propose un petit tuto sur « Instructables » pour équiper sa roue de vélo avec un afficheur type POV. L’électronique est composée d’un Arduino (ici un clone), d’un capteur type centrale inertielle (10-DOF). L’alimentation est fournie par une batterie LiPo 3S couplée à un régulateur de tension (type BEC de modélisme) pour abaisser cette dernière à 5V. L’éclairage est confié à un ruban de led type WS2811.

Le montage électrique est donc très simple pour un résultat néanmoins très convaincant.

via instructables.com/id/Bike-wheel-WS2811-LED-effects-with-Arduino

Interactive Coffee Table

Voici une nouvelle table interactive à plus d’un titre : elle autorise un pilotage via PC ou mobile via une application. Sa finition est d’autant plus remarquable que l’auteur y a apporté le plus grand soin. Ce genre d’initiative est toujours appréciable.

L’électronique est des plus simple : un Arduino Mega 2560 relié à un module Bluetooth HC-05/06 pour la communication vers l’extérieur, le tout relié à un chaine de 196 led RGB type WS2811 Pixel Module.

Plus d’info sur Instructables.com : Dot-an-Interactive-Coffee-Table

V-OCO Bike (swiss made)

« Rouler oui, avec style c’est mieux… », tel est le slogan de OCOBIKE & Cie. Située à Neuchâtel en Suisse, cette compagnie nous propose de magnifiques vélos électriques sauce vintage.
Super vélo « Hand Made » fabriqué selon les souhaits individuels du client en 40 à 60 jours. Ils répondent à la réglementation suisse en vigueur (750w à 1000w > 45km/h).

37 kg de design pour 5500  à 6000€ (voir plus) selon la motorisation et les options retenues.

La version V-OCO C750W 8 Vitesses est particulière attrayante !

Retrouvez-les sur v-oco.ch

MGC3030/3130 – 3D Tracking and Gesture Controller

Voici une application-note intéressante sur le fonctionnement et l’utilisation de la puce GestIC référence MGC3030 et 3130 de Microchip qui permet une reconnaissance 3D de la gestuaire d’une personne. Ce contrôleur exploite la déformation des lignes de champs électriques (e-field) autour d’un corps isolant pour identifier les mouvements de l’opérateur. Cela permet d’ouvrir à de nouvelles interfaces utilisateurs basées sur les mouvements de main dans l’espace.

via http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/40001667D.pdf

Mega 3D Led cube

Je crois que l’on peut dire sans problème que c’est le plus grand 3D led cube qui existe à ce jour. Sa taille : une grille de 32x32x32 soit 32768 leds, le tout en couleur !

Le projet de base, pour se faire la main, était constitué d’un cube de 16x16x16 RGB leds et le pilotage était assuré par 16 Arduino Megas communiquant entre eux via une liaison RS485, l’ensemble connecté à une ordinateur par une liaison série RS232. La vitesse de rafraichissement ne semble pas en pâtir.

via hackaday.com-biggest-led-cube-ever